L’email marketing est le premier véritable outil de communication que se sont appropriés les nouveaux marketeurs. S’il tient aujourd’hui une place de choix dans le mix du emarketing, il est depuis quelques temps délaissé par beaucoup d’entre nous car il est communément admi que son ROI (return on investment) varie peu.

emailPourtant, MarketingSherpa prouve que bien des pistes restent à explorer pouraccroître les taux de conversions de vos newsletters et autres emailings. En effet, après avoir démontré que placer des images animées ou des boutons permettaient d’obtenir un meilleur taux de clic dans nos emailings, ils ont étudié l’influence du texte des liens proposés dans les mails.

Voici quelques éléments à retenir:

  • En utilisant l’expression « Click to continue » plutôt que « Read More« , ils ont augmenté le taux de clic de leur newsletter de plus de 8%.
  • Votre cible, votre communauté d’utilisateur a un langage qui lui est propre, vous devez donc l’utiliser pour faire passer votre message, et inciter vos destinataires à poursuivre au delà de l’email.
  • Même dans un domaine où tout a été fait ou tester, nous devons tester, et tester encore pour nous améliorer, la leçon de MarketingSherpa nous prouve que c’est toujours possible
  • Pensez à l’état d’eprit du lecteur quand vous envoyez une vague de newsletters : il s’agît de le convaincre d’aller plus loin, évitez donc dejouer le pléonasme. L’expression « En lire plus » est à banir, si l’utilisateur a pris le temps de lire votre email, il est déjà disposé à en lire plus, alors communiquez avec d’autres mots! On pourra utiliser les termes : « découvrir les nouveautés du rayon XYZ », « Accédez aux promotions … », « Retrouvez toutes nos bonnes affaires », etc…