Dans le cadre de sa réflexion sur une meilleure rentabilisation de son portail, Yahoo aurait envisagé d’externaliser ses activités autour du Search Marketing. Au départ on peut considérer ça comme une grosse bétise, mais en y réflechissant un peu, l’idée d’outsourcer la monétisation de ses services pourrait être une stratégie marketing payant au moins à court terme.

En effet, Yahoo aurait penser confier ses espaces pub à Google (Adwords) lui-même, générant ainsi plusieurs centaines de millions de dollards de revenu additionnel sans continuer à investir en R&D et croissance externe pour rester au niveau… Le RPU (Revenu Par Utilisateur) est de plus supérieur de 40% chez Google que chez Yahoo. Imaginez donc le chiffre d’affaire supplémentaire généré avec la même audience!!!

Au final Jerry Yang aurait refuser d’opter pour cette solution afin de faire de Yahoo un « marketing operating system« . Choix judicieux puisque c’est aussi là une clé de sa valorisation. Yahoo a souvent innové en termes de supports publicitaires et l’emarketing a encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à maturité. Les outils et les marketeurs évolueront fortement dans les années qui viennent. Je crois que Yahoo a raison de parier sur le fait que la guerre des régies publicitaires en ligne est loin d’être gagné.
Source : Heard on the Street – WSJ.com via John Battelle