Seth Godin s’interroge sur l’approche RH de nos grandes organisations. En résumé, il suggère de ne plus parler de ressources humaines mais de talent. Je rejoins son approche car nous sommes en pleine phase de recrutement, et il est plus que difficile pour ne start-up, surtout en province, de recruter des profils talentueux (souvent bernés par les propositions de gourmandes SSII). Lorsque vous créez une entreprise innovante, il s’agît pourtant de trouver les forces vives sur lesquelles votre société va pouvoir bâtir l’avenir…

Or, l’avenir de nos économies ne repose pas sur l’industrie. Aujourd’hui, nos moyens de production, ce sont nos cerveaux et nos PC… Les problématiques d’allocation de ressources sont bien différentes de l’époque de nos parents.

D’après Seth, le talent est difficile à manager, et généralement il ne reste pas longtemps dans une entreprise où il ne s’épanouit pas. Il s’agît donc de libérer le talent de toutes contraintes. Par exemple, on ne demandera pas à un développeur web doué qui ne cesse de faire évoluer votre technologie de s’occuper de l’administratif. Il y a d’autres talents pour ça.
En s’appuyant sur le management du talent et non sur une « bonne allocation des ressources humaines« , les entreprises d’aujourd’hui peuvent prétendre créer un véritable avantage concurrentiel.