Suite à mes digressions sur le Search 2.0, je constate avec plaisir que Google Video présente désormais des recommandations aux utilisateurs.

L’intégration du marketing de la recommandation dans la stratégie des moteurs de recherche est très intéressante. D’une part, elle présente une parfaite compréhension des modèles « 2.0 » en remettant l’utilisateur au coeur de la chaine de valeur. D’autre part, en ajoutant à leurs algorithmes des données sur les utilisateurs, les moteurs de recherche deviennent plus pertinents et plus performants aux yeux des internautes.

Au delà de ça, on envisage très bien les prochaines étapes pour Google and co, notamment l’ajout de ce principe à leurs liens spnsorisés. Si Google enregistre vos clics sur ses pubs Adsense et vos historiques de recherche, il est capable de déterminer vos centres d’intérêts et les produits ou services susceptibles de vous intéresser.

Au final, il peut vous proposer des publicités qui vous correspondent mieux. Résultat: vous cliquez plus et le retour sur investissement de cette stratégie est énorme.