Fast Admomentum
Voilà un virage stratégique qui pourrait peut-être changé la face du web : Fast lance AdMomentum, une plateforme de Search Marketing en marque blanche. En clair il s’agît pour les éditeurs de gros sites web d’avoir la possibilité de mettre en place leur propre solution de liens sponsorisés type Adwords ou Yahoo search Marketing. Comme le déclare Sue Feldman :

La publicité en ligne, et notamment la publicité contextuelle, continue de monter en flèche mais, jusqu’à présent, les plus grands bénéficiaires ont été les prestataires tiers de ces services. Avec FAST AdMomentum, les éditeurs disposent désormais de leur propre plate-forme pour gérer et monétiser leur contenu en ligne et tirer parti de la formidable économie de marché qu’a introduit la technologie de publicité contextuelle.

Lorsque l’on met en place une campagne de Search Marketing (Achat de liens sponsorisés à partir d’un groupe de mots clés), on ne sait pas vraiment quelle est la part reversée à l’éditeur du site web et la part allouée à la plateforme qui fournit le service de liens sponsorisés. En effet, Google ou Yahoo restent prudemment silencieux sur le sujet. De mémoire, Google avait parlé à une époque d’un taux de commission de l’ordre de 30%, reversant donc plus des deux tiers des budgets des annonceurs à ses affiliés adsense. Cette dernière info est à prendre avec des pincettes car il se peut que cette déclaration n’ait eu qu’un objectif purement spéculatif sur le titre Google au Nasdaq (effectivement, avec seulement 30% de commission, on peut rêver sur la rentabilité future de la firme si jamais elle augmente ce taux).

Cette plateforme éditée par Fast pourrait bien faire vasciller les géants du Search Marketing, les privant de leurs plus gros affiliés qui pourraient être attirés par l’appât du gain. Côté emarketing, les trafic managers pourraient également s’y retrouver en traitant en direct l’achat des liens sponsorisés chez les gros apporteurs de trafic comme c’est déjà le cas avec l’affiliation classique.
(Source : L’excellent Abondance actu du mercredi 7 février 2007)