On parle beaucoup de web 2.0, de remettre l’utilisateur au coeur d’Internet : en tant que producteur de contenu (YouTube, Blogs, …) ou en tant qu’organisateur de l’information ou de son information (Netvibes, Del.icio.us, etc…). Mais qu’en est-il des moteurs de recherche 2.0? Voici quelques réflections:

  1. Une tendance se dessine autour des moteurs participatifs : Wikiasari, le nouveau projet du fondateur de Wikipedia se veut un moteur de recherche pondéré par les utilisateurs, ce qui (sur le papier) devrait générer des resultats de très bonne qualité. La vox populi aura le dernier mot reste à savoir s’il ny aura pas de dangeureuse dérives… On notera également la naissance de moteurs de recherche comme Chacha (je n’y crois pas).

  2. Google a développé de nombreux services lui permettant de connaitre parfaitement ses utilisateurs : Notebook, historique des recherhe, Gmail, Google Base, etc… Evidemment c’est le programme adsense qui en sort gagnant, toutefois on peut rêver à un nouvel algorithme de recherche plus largement pondéré par les actions des utilisateurs… Avec toutes les données que le géant de MountainView récupère, il serait logique d’obtenir des résultats de meilleure qualité.

  3. Le cas de google n’est pas isolé, les moteurs de recherches vont proposer de plus en plus de recommandations et demander de moins en moins à l’utilisateur de rentrer dans une démarche proactive. Ils connaissent bien leurs internautes, ils peuvent donc leur recommander des produits, des articles, des services correspondant parfaitement à leurs attentes. On rentrerait alors dans l’avénement du marketing de la recommandation : vous faites confiance à votre moteur de recherche, et suivant le thème que vous recherchez, il vous guide dans les résultats en vous proposant une liste de sites correspondant à votre usage et vos besoins.
    Un certains nombre de metamoteurs pourraient alors voir le jour en proposant des types de recherche personnalisées. Pour les spécialistes du emarketing, le trafic acquis sur ces moteurs sera de meilleure qualité et les taux de conversion de visiteurs en clients devraient s’améliorer. En revanche, on peut s’attendre à augmenter la facture de l’acquisition de l’audience. Trafic mieux qualifié = clic plus cher

  4. Pour finir, je crois beaucoup à l’accompagnement de l’utilisateur. Avec les disposition gouvernementales en faveur de l’accés à internet pour tous et l’ordinateur à 1€ pour les plus démunis, les prochains internautes vont être ce que l’on appelle parfois des « utilisateurs zero » : en clair ils ne seront ni habitués à un ordinateur ni préparés à comprendre comment utiliser le net. D’un point de vue marketing, les moteurs de recherche auront donc fort à faire sur l’évangelisation de ces nouveaux internautes afin de se positionner comme « le plus simple et pertinent ». Exalead pourrait alors tirer son épingle du jeu grâce à sa zappette.