J’étais un peu passé à côté, mais Outil-référencement est venu me rappeler à l’ordre. Seomoz a mené une étude fort intéressante sur l’impact des ancres de vos liens par rapport à votre référencement. Comprenons-nous bien, les ancres sont le texte derrière lequel vous réalisez un lien.

L’étude est en réalité un simple test, la fiabilité est donc à prendre avec des pincettes. Seomoz tend à prouver que Google ne prendrait en compte que les premières ancres que ses robots rencontrent lorsqu’ils crawlent votre site. Ainsi, si vous avez une barre de navigation en haut de page, et que vous répétez le lien ailleurs dans votre page, il y a une très forte probabilité pour que Google ne comprenne que le premier texte du lien. Il ne peut y avoir qu’une combinaison texte/lien par page. La deuxième combinaison est tout simplement zappée par Google. Voici en image l’explication de Seomoz:
Google Anchor links

Quels enseignements pour le référencement ?

  1. Lorsque vous essayez d’améliorer l’ergonomie de votre site, veillez à bien choisir les ancres des liens dans vos menus.
  2. Pour hierarchiser vos liens (et donc votre contenu), pensez à prendre en compte la manière dont est perçue votre site par les robots. Au passage vous pouvez utiliser des outils comme SeeBot ou le Webmaster Tool de Google.
  3. Même si l’étude ne parle pas des ancres des liens externes, je pense que si vous échangez un lien dont l’ancre est déjà utilisée par une autre combinaison texte/lien, Google doit affecter un poids moins important au lien en question, voir complètement passer à côté.

Pour terminer, je crois que Google ne peux passer à côté d’une partie des liens d’un site. Le fait de ne prendre en compte que les premières combinaisons texte/lien pour un lien donné me semble un peu réducteur en terme de pertinence. J’imagine plutôt que Google prend en compte la combinaison qui lui semble la plus pertinente en analysant notamment les mots clés de la page sur laquel pointe le lien. Je suivrais néanmoins de près la suite de l’étude…