C’est officiel, Google vient de réaliser une mise à jour de son algorithme de classement. Son petit nom ? Dewey ! Ce changement ne semble pas avoir un impact plus important qu’une Google Dance traditionnelle, à en croire les commentaires sur webmasterworld.

Toutefois, on assiste à un glissement de l’expérience utilisateur vers la recherche universelle. A ce titre, les spécialistes en référencement vont avoir une tâche de plus en plus ardue. Le trafic que peuvent générer les recherches de vidéos, d’images, ou de news, ne peut plus être négligé. C’est toutes les bases de la stratégie de référencement qu’il faut repenser.

Nous nous préparons donc à des charges de veille plus qu’importantes dans les mois qui viennent. La mise à jour qui m’interpelle le plus est l’affichage des dates des pages dans les résultats de recherche :

Google Dewey Result
Je me demande comment Google calcule la date. Dans ses recommandations, le géant de Mountain View explique que la balise « Last-Modified » doit être renseignée. C’est une piste. Mais trop de webmasters pourraient être tentés de tricher, aussi est-il possible que ce soit la date de crawl qui compte. Le fait de mettre son contenu à jour régulièrement pourrait donc prendre encore plus de poids dans les mois qui viennent.