Particularités du marketing dans une start-up

Filed under Marketing

(Ou pourquoi les specialistes du marketing issus de grandes entreprises ne réussissent pas dans les start-ups)

Il est difficile de bien positionner la fonction marketing au sein d’une start-up, encore moins de l’exécuter, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, les projets marketing apparaissent souvent trop vagues pour des ingénieurs. D’autre part, chaque personne impliquée dans une start-up a une liste de tâches toujours pleine et des actions à planifier et prioriser. Le marketing n’entre pas dans les priorités d’individus orientés vers l’opérationnel. (Normal c’est pour ça qu’ils font partie d’une start-up, ce sont des supers exécutants)

Si vous arrivez avec des actions marketing qui nécessitent l’implication de plusieurs services de l’entreprise (technique par exemple), vous devez être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Quand le travail devra-t-il être achevé ?
  • A quoi votre action marketing va-t-elle ressembler ? Vous devez être capable d’énoncer en une phrase un twitt (140 caractères) votre idée.
  • Quels résultats pouvez vous en attendre ? Donnez des chiffres vérifiables et soyez pessimistes.
  • Quelles sont les questions auxquelles vous n’avez pas les réponses ? Demandez à vos collaborateurs de vous aider à trouver des solutions.
  • Pourquoi est-ce plus important que ce qu’il y a sur la liste de tâches déjà bien remplie ?

La force d’une start-up est son agilité. C’est aussi sa faiblesse car elle peut très vite passer d’un sujet à l’autre. Les responsables marketing web se doivent donc de pouvoir faire passer leurs idées, planifier leur exécution, en une pause café.

Les marketeurs issus de grands groupes pensent que ce qui fait un bon plan marketing c’est la présentation powerpoint qu’ils en font. Or, dans une start-up, un bon plan marketing est un plan marketing réalisé.

Articles sur le même sujet :

Tags : , ,

One Trackback

  1. [...] Particularités du marketing dans une start-up - [...]

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*