Si vous deviez suivre quelqu’un sur slideshare.net, c’est probablement Francois Gossieaux. J’ai trouvé cette présentation sur un phénomène qui n’est pas nouveau dans nos sociétés, mais qu’il est intéressant d’analyser du point de vue de l’entreprise : la tribalisation du business.

On pourra retenir des résultats de cette étude les éléments suivants :

  • Avec l’émergence des réseaux sociaux, les individus créent des extensions de leurs tribus en ligne. Celles-ci deviennent des tribus à part entière et souvent bien plus grandes qu’offline. Il ne faut donc plus penser en termes de segments de marchés mais de tribus, de groupes de consommateurs (vous vous souvenez du marketing one to one et one to few ? Pensez few to few maintenant!)
  • Les communautés se forment, se concentrent, quoique vous fassiez. Efforcez vous de faire valoir votre marque en produisant et partageant beaucoup de contenus. Echangez avec vos communautés!

N’oubliez pas qu’en tant que marketer, vous êtes par définition dans la communauté, au même niveau que les consommateurs, au même niveau que vos fournisseurs et concurrents, le coeur de la communauté c’est le besoin, et/ou le produit.