2006 a été sans nul doute l’année de la vidéo. Ainsi les Dailymotion, Youtube et autre Vpod se sont taillés la part du lion… Je m’interrogeais sur ce qu’allait nous reserver l’année 2007. Voilà donc, à mon sens, les grands axes que le web pourrait nous proposer cette année:

  • Tout d’abord, une évolution de l’acquisition de trafic chez les ecommerçants. Habitués aux campagnes à la performance, ils pourraient demander à leurs principaux fournisseurs de trafic d’obtenir une audience encore plus qualifiée, et donc certainement tendre encore plus vers le CPA (Cost Per Action).
  • De même on peut s’attendre à ce que les « gros » de l’affiliation se mettent à réflechir à une amélioration de leur capacité à rediriger le trafic. Les exemples tels que Zlio, BlogShopping ou Dealigg sont certainement des pistes stratégiques qui font l’objet de toutes les attentions. Nous allons vers des plateformes de redirection de trafic fondées de plus en plus sur le marketing de la recommandation.
  • La publicité dans les flux RSS. Encore peu répendue, elle présente à priori de bien meilleurs resultats que l’email marketing.
  • Un changement notable du référencement des sites web, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, les blogs ont grandement changé la donne ces derniers temps et leur poids est certainement trop important à ce jour. Ensuite, aujourd’hui beaucoup de sites sont des « boosters » de référencement: les digg-likes, wikipedia… Ceci est lié à l’apparition du « Trustrank » chez Google… Enfin, l’arrivée de Live Search de Microsoft, et le fait que les algos de Yahoo et Google n’ont que peu évolué ces derniers mois laissent supposer que tout cela pourrait bien bouger : renforcement du Trustrank chez l’ensemble des moteurs de recherches, adaptation des robots aux Microformats, reconnaissance des synonymes d’un mot ou du sens des phrases recherchées