Comme beaucoup d’entre vous le savent certainement, l’un des faits marquants du management de Google est de laisser au salarié 20% de son temps pour travailler sur un projet qui l’intéresse. Selon le blog Google Blogoscoped, une controverse fait rage sur le sujet. En fait, il semblerait non seulement que le « 20% du temps » ne soit pas une règle, mais on aurait également été trompés sur l’origine de projets comme Google Reader ou Gmail.

La légende veut que ces projets soient nés de la collaboration de certains Googlers pendant leur « 20% time ». Cette vidéo de promotion de Google tend d’ailleurs à le laisser croire.

Or, il n’en serait rien : Gmail serait bien un projet lancé par la direction de Google, de même que Google reader selon certains ex-Googlers. Des voix s’élèvent de Mountain View pour expliquer que le « 20% du temps alloué à un projet perso » est plutôt une approche :

Si vous pensez pouvoir résoudre certains problèmes techniques, ou apporter une valeur ajoutée sur une fonctionnalité, vous pouvez prendre un jour sur la semaine pour avancer sur le sujet. Et ce, même si cela ne fait pas partie de votre mission.

Je pense, pour ma part, qu’il ne devrait pas y avoir une telle controverse, car il est évident que Google fait passer ses propres projets avant ceux de ses employés. Si le planning l’exige : à la trappe les 20% ! Aucune boite ne peut prétendre que chez elle, tous les vendredis, chacun travaille sur ce qu’il souhaite. En revanche, je me retrouve bien dans l’approche « si tu penses pouvoir faire avancer les choses, ne te pose pas questions, fais-le« ! Comme nous sommes en pleine phase de recrutement pour JobiJoba.com, je m’efforecerai de faire passer le message aux candidtats.