Souvent, lorsque l’on a la tête dans le guidon, on s’efforce de prendre du recul pour établir un plan marketing en vue du lancement de nouveaux services. Il ne faut pas confondre le plan marketing avec la stratégie de votre start-up, ou encore avec votre business plan. Voici donc les 6 questions-clés à retenir pour établir un vrai « Marketing Plan » :

1. Quel est l’objectif du plan marketing ?

Il s’agît de déterminer l’ensemble des éléments que vous souhaitez atteindre via votre plan marketing : Augmenter vos ventes, Attirer de nouveaux clients ou utilisateurs, … Une fois que vous avez votre objectif, débarassez-vous de toute information parasite. Il faut rester concentré

2. Pourquoi avez-vous besoin de faire tout ça ?

En répondant à cette question, vous serez en mesure de déterminer les bénéfices de vos efforts en marketing. N’hésitez pas à lister ce que vous penser en retirer. Cela vous permettra de se focaliser sur ce qui est important. (Pour rappel, « The main thing is to keep the main thing, the main thing« ). Cette liste d’initiatives marketing devra guider à la fois vos priorités et votre planning.

3. Quelle est votre cible ?

Parlez avec votre cible, analysez des données tangibles : volume de clients potentiels, tendances de consommation, etc… C’est de la compréhension de votre cible que nait un message pertinent.

4. Quels moyens seront les plus performants ?

Vous avez défini vos objectifs, reste maintenant à déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. Parmi les centaines d’outils à votre disposition, choisissez-en deux ou trois par initiatives et contentez-vous de cela. N’oubliez pas qu’il faudra que ça rentre dans votre budget. 😉

5. Justement, quel est votre budget marketing ?

Attention, cette question est cruciale! Chaque moyen a un coût, et ce coût peut dérapé. Attachez-vous à être flexible sur le sujet. Réalisez le budget idéal qu’il vous faudrait, et ensuite faites des coupes franches en analysant le ROI de chaque initiative.

6. Quel est l’effet sur votre marque ?

Au coeur de votre plan marketing, il y a votre marque. Il convient donc de réfléchir sur les effets de votre plan sur votre branding. Est-ce que votre marque sera visible ? Votre cible sera-t-elle en mesure d’identifier votre marque à l’issue de votre plan marketing ?

Enfin, comme le suggère l’illustration il vous faudra en permanence arbitrer entre ce qu’il y a de bon pour votre entreprise et votre marque, le coût de vos efforts marketing, et votre capacité à les exécuter rapidement. Les maîtres mots du plan marketing sont donc : Analyse du ROI et Réactivité

Et vous quels sont les points sur lesquels vous êtes les plus vigilants ?