A l’aube de nouveaux projets pour allgoob dont je reparlerai bientôt, nous réfléchissons beaucoup à la manière de lancer de nouveaux services basés sur notre technologie de recherche. Certes, il existe de multiples applications à notre techno, mais il ne s’agît pas de réinventer la roue.

Je viens de tomber sur cette citation :

« Buffett once told me there are three ‘I’s in every cycle. The ‘innovator,’ that’s the first ‘I.’ After the innovator comes the ‘imitator.’ And after the imitator in the cycle comes the idiot. »
Theodore Forstmann, reprenant Warren Buffett

Que l’on pourra traduire par :

Il y a un « I » dans tous les cycles : l’Innovant est le premier « I ». Après l’innovant, vient l’Immitateur. A la fin du cycle de l’immitateur vient l’idiot.

J’ai tendance à croire que si une idée est déjà prise, il faut quand même y aller à condition d’être en mesure de faire mieux. Sur le web, c’est dingue le nombre de marchés sur lesquels on trouve des copycat sans grand intérêt, alors que bon nombre d’entrepreneurs ont les moyens d’executer une idée existante en l’améliorant et donc de bousculer le marché. Regardez le marché de l’énergie, bon nombre d’acteurs sont entrain de débarquer en offrant des prestations de meilleure qualité, ou équivalente mais à un prix inférieure. Sur chaque marché, il est toujours possible d’innover. L’automobile va dans ce sens également. Il s’agît juste de ne pas attaquer un marché en copiant littéralement un acteur existant.

Il convient de bien penser son métier et d’analyser où se trouve la valeur de son entreprise. C’est sur celle-ci que doit se fonder l’innovation et l’offre commerciale qui en découle.