Il y a eu tout un battage chez les spécialistes du emarketing autour de Yahoo et de sa nouvelle plateforme de liens sponsorisés : Panama. Pour l’instant uniquement disponible aux Etats-Unis, elle fonctionne sur le même modèle que Google Adwords avec l’intégration d’un indice de qualité pour le classement des annonces.

Une récente étude de ComScore, relevée par le JDN, montre que les taux de clics de Panama sont nettement supérieurs à ceux de la précédente version de Yahoo Search Marketing: +9% sur la deuxième semaine d’exploitation! On peut donc prévoir une croissance forte des revenus publicitaires de Yahoo dans les mois à venir.

Du côté des annonceurs, on peut également se réjouir d’une telle performance. En effet, sur les deux semaines couvertes par l’étude, le trafic des sites monétisés par Yahoo n’a pas explosé au point de justifier ces augmentations de clics. On peut en conclure avec certitude que l’algorithme de Panama propose des publicités plus ciblées et donc plus pertinentes qu’auparavant amenant à des taux de clics plus importants. Par suite,  les annonceurs de Yahoo Search Marketing devraient voir se propager cette tendance sur leurs taux de conversion (Nombre de clients / Nombre de visiteurs) : plus de clics = plus de clients!

Vivement que Panama arrive en Europe!