Quelques conseils pour améliorer vos formulaires d’inscription

Filed under Emarketing

Que vous ayez l’intention d’accroitre votre nombre de clients sur votre boutique en ligne, le nombre d’inscrits à votre newsletter, ou le nombre de membres de votre nouveau service, vous êtes obligés de fournir un formulaire d’inscription. Il est parfois difficile de trouver le bon rapport entre les objectifs marketing en termes d’aquisition de visiteurs ou de membres inscrits, les contraintes juridiques (CNIL) et les contraintes techniques.

Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour vos futures reflexions emarketing :

The longer your form is, the lower your completion rate

  • Le niveau de confiance : Il faut que la quantité d’information que je suis susceptible de vous donner soit en rapport avec la confiance que j’ai vis-à-vis de votre service. Il faut que l’utilisateur trouve la contrepartie équitable : sur Amazon si vous voulez vous créer une “wish-list”, nul besoin de donner son code de carte bleue
  • Une question de temps : Si un formulaire semble très long et compliqué, personne ne sera motivé pour remplir tous les champs recquis surtout si l’utilisateur sait qu’il peut faire la même chose chez vos concurrents de manière plus simple.
  • Les champs : plus vous avez de champs à remplir, et plus vous avez des chances de faire une erreur. Surtout quand il s’agît de captchas et des champs de vérification de mots de passe. N’oubliez pas qu’un formulaire invalide provoque chez l’utilisateur un sentiment de frustration, qui mène généralement à l’abandon.
  • La problématique technique : assurez vous de ne pas avoir fait d’erreur dans la programmation du formulaire, et d’avoir baclé le design et les textes d’explication. Pensez aussi aux utilisateurs qui ne parlent pas très bien votre langue…

Je vous invite à lire une étude incontournable de Registration Tips sur le sujet

Articles sur le même sujet :

Tags : , ,

2 Comments

  1. Posted 16 février 2009 at 17:12 | Permalink

    Formulaire Express - Reversoform - Une bonne solution (API Javascript) qui permet aux internautes de remplir automatiquement votre formulaire à partir de leurs numéros de téléphone fixe grâce à l’annuaire inversé.

  2. Posted 31 janvier 2014 at 11:17 | Permalink

    Very soon this website will be famous amid all blogging
    and site-building viewers, due to it’s nice articles

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*