Son nom ne vous dit probablement pas grand chose, mais Gokul Rajaram est l’homme qui fut chargé par Sergei Brin de concevoir et de mettre en place Adsense. Ce chef de produit de Google a donc donné naissance en 2003 à Adsense, le programme de diffusions d’annonces contextuelles de Google. Il a changé la face du web et permit à de nombreux sites de monétiser leur service ou contenu.

Il vient pourtant de quitter le googleplex avec la bénédiction de Sergei et Larry pour créer sa propre start-up, alors qu’on l’attendait aux commandes de l’intégration de doubleclick récemment contrôlé par Google. On se doute qu’avec des actions Google et une bonne expérience du business developpement, il risque d’avoir les moyens de bien démarrer sa nouvelle activité. En effet, le « parrain d’adsense », tel que l’on semblait le surnommer, a réussi avec l’aide de seulement quatre ingénieurs et six mois devant lui à créer l’adsense que l’on connait aujourd’hui. C’est vous dire la compétence de l’homme.

Après les ingénieurs de Cuill, nombreux sont les googlers-clés qui ont quitté le navire de Mountain View ces derniers mois. A en croire la croissance des effectifs sur la même periode, on imagine assez bien que les salariés de la premiere heure ne retrouvent plus l’ambiance « start-up » des débuts. C’est d’ailleurs ce point que Gokul Rajaram a décidé de retrouver avec sa nouvelle entreprise. Bonne route à lui!