Je n’avais que rarement trouvé un aussi bon exemple pour illustrer le marketing de la persuasion appliqué au emarketing. Il s’agît de LifeLock que Grokdotcom décortique… En effet, la première chose à laquelle vous devez penser si vous souhaitez améliorer de manière significative votre taux de conversion en dehors d’un achat de trafic ciblé, c’est ce que l’on appelle la première impression mentale!

On ne vous a jamais appris que l’on a qu’un chance de faire une première bonne impression ? Vos cours de marketing vous ont certainement présentés qu’il existait plusieurs solutions pour donner à l’utilisateur une bonne image de votre produit:

  • Un expert : votre produit est recommandé par un expert irréprochable, alors il est bon : c’est le cas de la plupart des pubs pour produit vaisselle ou dentifrice…
  • L’identification: pour vanter les valeurs d’un produit de grande consommation on associe souvent la famille nucléaire qui a réussi (Papa, Maman, le frère, la soeur, et le chien, le tout dans une belle maison de campagne), une célébrité, etc…

Bref, on ne va pas refaire la pub… Ce qu’il faut retenir, c’est que le recours à des référents permet à l’utilisateur (le « recepteur » en communication) de se forger une image de votre service ou de votre produit. Ainsi, il évalue votre offre par rapport à ce qu’en disent les référents qu’il connait ou à qui il reconnait une certaine crédibilité et/ou légitimité.

Un site web et en particulier ses « landing pages » se doit d’être pensé à partir du message que vous voulez faire passer au visiteur. D’abord, ce dernier doit comprendre de quoi il s’agît. Ensuite il doit pouvoir identifier rapidement quel est votre avantage concurrentiel. Si vous êtes seul à proposer tel ou tel service alors il faut qu’il le sache et qu’il le sache vite!

Soignez donc vos titres de pages, vos slogans, vos descriptions, et toutes les informations disponibles en haut de page. Orientez l’oeil de l’utilisateur grâce à un design adapté vers le contenu que vous voulez qu’il retienne. Enfin, facilitez l’accés à l’utilisation de votre service ou à l’achat de votre produit. Si vos tests utilisateurs montrent qu’en moins de 8 secondes votre visiteur parvient à comprendre et à utiliser votre produit, alors vous êtes un maître :-P.
Afin de poursuivre votre reflexion, je vous invite également à lire Knock Knock de Seth Godin.