Pour tous les acteurs du web sensibilisé au emarketing, le taux de conversion est un indicateur primordial sur lequel toutes les attentions sont portées. J’ai souvent l’occasion de proposer des optimisations pour nos projets internes ou ceux de nos clients en vue de l’amélioration de ce satané taux de conversion. Je suis un partisan de la simplification des pages.

Pour ce qui concerne l’optimisation des taux de conversion des landing pages, Optimize It propose une théorie des 3 C :

  • Capture : Attirer l’attention du visiteur
  • Communicate : Faire comprendre rapidement à l’utilisateur votre valeur ajouté première
  • Close : Donner la possibilité à un internaute de conclure la lecture de la page par une action (achat, abonnement à une newsletter, etc…)

Dans l’objectif de parfaire nos pages et celles de nos clients, je m’efforce d’appliquer les 5 directives suivantes:

L’utilisateur doit comprendre l’objet de votre page sans lire plus de 10 mots

Souvenez-vous de l’histoire de la petite souris, oui vous savez le « toc toc! Qui est là ? ». Votre site a juste quelques petites secondes pour répondre à cette question. A ce sujet, je vous invite à (re)lire Knock Knock de Seth Godin. L’internaute ne doit pas se poser de question quant à la nature et l’objet de votre site.

L’utilisateur doit savoir où cliquer

N’utilisez pas de boutons trop sexy ou trop de texte explicatif pour vous assurer que l’utilisateur fera bien ce que vous voulez. Une page bien construite ne doit pas permettre de se poser de question. L’internaute doit de suite savoir ce qu’il doit faire.

Aidez l’oeil de l’utilisateur à parcourir votre page

Malgré des menus ajax sur lesquels vous et vos développeurs se masturbent le cerveau, beaucoup d’utilisateurs ne comprennent pas toutes les subtilités de votre page. Aussi serait-il judicieux de ne pas trop en faire, et garder à l’esprit que tout le monde n’est pas un internaute aussi avancé que vous. Faites simple, et n’oubliez pas que l’oeil de l’homme occidental a l’habitude de lire du haut vers le bas et de droite à gauche. Placez vos boutons « acheter » dans une zone en bas à droite de l’écran.

Vos landing pages doivent être légères

Si votre site propose des pages de plus de 300Ko, changez de métier, il serait préférable d’alléger le contenu de vos pages. En effet, de telles tailles de pages peuvent parfois engendrer des temps de chargements de plusieurs dizaines de secondes pour les connectés à faible débit. Leur réflexe est généralement de quitter le site. Dommage non ? D’un autre côté, si vous achetez du trafic sur Adwords, le temps de chargement de vos pages est un paramètre que Google prend en compte pour classer les publicités. Une mauvaise performance sur le sujet et c’est vos minimums d’enchères qu’il faudra relever…

Votre marque doit être identifiable

Quelque soit l’objet de votre site, vous avez tout intérêt à valoriser votre marque pour augmenter le nombre d’accès directs à votre site. Vos pages doivent donc mettre en avant votre marque, n’oubliez pas de rappeler dans votre charte graphique ou vos pictogrammes, vos couleurs et/ou votre logo.