Quel blogueur peut affirmer sans mentir qu’il n’est jamais aller voir sur Technorati quels étaient les sites qui parlaient de lui? Honnêtement je pense pouvoir dire : personne!

Technorati était à l’origine un moteur de recherche de blogs fondé par David Sifry. C’est aussi le premier moteur de recherche prendre en compte correctement les microformats.

Mais voilà, l’année fut rude pour la firme californienne : montée en puissance de Google Blog Search qui, à l’évidence est de loin le meilleur acteur sur la recherche de blogs, repositionnement en moteur de recherche de news avec l’ajout de WTF (Where Is The FIre), une sorte de digg-like, départ du gourou technique Tantek. Ajoutez un business model qui a du mal à se mettre en place : David Sifry a dû quitté lui aussi le navire cet été.

La monétisation d’un moteur de recherche est une chose difficile comme l’explique Pierre, et il nous faut être prudents. Je pense néanmoins que Technorati pourrait bien revenir sur le devant de la course en s’alliant à un acteur de poids. Sur le sujet, Tapahont ouvre une belle discussion. Je crois très fort à un rapprochement avec Yahoo si le prix demandé par les actionnaires de Technorati reste raisonnable. On y trouverait plusieurs synergies :

  • Amélioration des resultats de recherche de Yahoo sur les blogs
  • Augmentation de l’espace publicitaire disponible pour les liens sponsorisés de Yahoo Search Marketing
  • Mutualisation des efforts de R&D sur la recherche sémantique et les microformats

Je pense aussi que c’est dans sa faculté à se réinventer que Technorati trouvera une porte de sortie. A voir la nouvelle interface plutôt light du moteur de recherche de blogs, on assiste vraissemblablement à un « Back to Basics »:
Technorati Search

Technorati pourrait également se tourner vers l’ecommerce à l’instar de Wikio Shopping, avec un WTF special shopping. L’alliance avec Yahoo (propriétaire de kelkoo) prendrait alors d’autant plus de sens… Les équipes de Technorati ont toujours su réagir vite, espérons qu’ils sauront tenir la barre encore une fois.