Cela fait maintenant un an et demi que je travaille sur un projet de moteur de recherche sémantique avec quelques anciens collègues de SQLI. Nous en reparlerons d’ici la fin du mois. L’objet de mon article aujourd’hui est plutôt de revenir sur ce qui alimente toutes nos réflexions depuis plusieurs mois. Lorsque l’on développe un moteur de recherche, il ne s’agît pas de vouloir concurrencer Google ou Yahoo, mais d’être plus astucieux. Le web sémantique offre cette possibilité!

Mais le web sémantique c’est quoi ?

C’est simplement compléter les balises HTML par des balises porteuses de sens (XML), multiplier et organiser les mots-clés dans le document même sans que le lecteur ne voit de différence; c’est substituer à certaines animations Flash des animations SVG dont le texte est lisible pour les moteurs de recherche, etc.

A un niveau plus élevé, c’est travailler à l’indexation de toutes les ressources du web, documents et services pour une exploitation optimale avec le soucis d’une interopérabilité des informations.
Comme le souligne Timothy Berners-Lee, père de l’internet, le web sémantique est l’avenir du web au delà des clivages des spécialistes de la com autour du Web 2.0 et autre web 3.0… La communication est la base de nos société, explique-t-il, le web est à la fois technologie et société : des hommes et des machines.
Le web sémantique remet de l’humain dans nos applications, qui tendent à comprendre le contenu produit par les hommes. Le web sémantique nous amènera certainement vers des sites web ou des web services plus intelligents, répondant parfaitement à nos attentes et nos besoins.
Si l’on repense ce concept d’un point de vue marketing, on arrive vite à le lier au marketing de la recommandation : si mes applications comprennent le contenu, et si elles analysent les profils des internautes, alors elles peuvent confronter ces éléments pour reproduire un contenu personnalisé à chaque utilisateur. Je pense que la clé du marketing de la recherche sémantique se trouve là. La technologie se met au service de l’humain en se comportant comme lui.