Si vous avez un seul article à lire dans la semaine, je vous invite à lire les réflexions de Bertrand sur la production. Il revient (entre autres) sur ce qu’est réellement la chaine de valeur des entreprises de nos jours. En effet, nous ne produisons pas les mêmes choses aujourd’hui qu’il y a vingt ans. Car ces dernières années, se sont intégrés à la dynamique de production, des procédés complexe de veille, R&D, études marketing, etc. si bien que la chaîne de valeur s’en trouve désormais bien modifiée. Je suis tout-à-fait d’accord avec son analyse de la mesure du ROI (Retour sur investissement) de ces nouveaux éléments intégrés à la chaîne.

Beaucoup de secteurs n’ont pas encore fait leur révolution. Repenser sa chaîne de valeur (et donc ses indicateurs de performance) et par là même son business model est aujourd’hui crucial pour un certain nombre de nos vieilles gloires nationales. On pourrait discuter ici du monde de l’édition, de l’emploi ou de l’immobilier, qui tardent à passer le cap, mais là n’est pas vraiment mon propos.

Lorsque l’on crée une entreprise, on doit absolument se concentrer sur les fondements de notre production : quel est mon vrai métier ? Si je monte un site de vente en ligne ou un pureplayer genre régie publicitaire online ou moteur de recherche, sur quels éléments est-ce que je vais créer une valeur ajoutée ? Cette réflexion doit guider notre politique d’investissement (lire à ce sujet Invest in People Not things) et notre stratégie de développement.