On savait que les cellules de veille comme le orange labs se posaient pas mal de question sur les microformats, mais cette fois ci, ils vont plus loin…

En effet, Orange met à disposition une extension pour navigateur FireFox, appelée Ô-range-le, qui détecte la présence de microformats décrivant des contacts ou des rendez-vous. Il s’agît, à mon avis, d’une libre adaptation de l’extension Operator.

Comme l’indique Orange dans l’annonce de la sortie de O-range-le :

si l’usage des microformats se développe rapidement, les sites à forte audience ne les utilisent pas encore

Effectivement, c’est un peu le problème. Pour la majorité des sites web, les microformats constitueront un véritable avantage concurrentiel en terme d’utilisabilité uniquement sur le long terme (le temps que tous les navigateurs s’y mettent). Les gros acteurs du web ne sont donc pas encore pressés d’y passer.

Mais l’initiative d’Orange est très judicieuse : ils créent un plugin sous la marque orange et le distribue via leur portail. Les microformats permettent ainsi aux équipes marketing d’Orange de proposer un « plus produit » qui participe de la fidélisation de ses clients. J’espère que cette démarche alliant enjeux marketing et innovation fera des petits… :-)