Suite à mon précédent article sur la possibilité d’inclure des publicités adsense dans ses flux RSS, Sébastien s’interroge, à juste titre, sur la réaction des aggrégateurs en ligne comme Netvibes. En effet, si vous êtes un blogueur et que vous souscrivez à un programme publicitaire tel que celui d’Adsense ou de Feedburner pour rentabiliser votre trafic via flux RSS, lorsque l’un de vos lecteur « clique » sur l’une de vos pubs via son aggrégateur Quid de la rémunération de l’aggrégateur ?

Il semble clair que des aggrégateurs comme Rojo, Bloglines ou des portails personnalisables tels que Netvibes souhaitent développer leurs chiffres d’affaires par la revente de trafic. Donc peut-il y avoir une sorte de conflit d’intérêts entre ces pure players et les blogueurs ?

Pour ma part, j’imagine que côté stratégie marketing on doit serieusement se poser la question si on s’appelle Tariq ou Pierre… Maintenant, je vais m’efforcer d’apporter un élément de réponse. D’abord je crois que le business model de Netvibes ou d’aggrégateurs comme bloglines, ne repose pas sur les blogueurs et le « petits » fournisseurs de contenu. Ils s’orientent plus vers des gros créateurs de contenus comme les grands groupes media (le Monde, TF1, etc.) et les acheteurs de trafic habituels : ecommerçants et web services… Partant de ce postulat, il n’y a aucune raison pour qu’ils s’offusquent du fait que des blogueurs insèrent des publicités dans leurs flux.

Ensuite, les acteurs online liés à l’utilisation des flux RSS auraient à mon avis tout intérêt à favoriser l’insersion de publicités adsense pour développer indirectement leurs revenus. Je m’explique : si Netvibes « parraine » plusieurs fournisseurs de contenu pour qu’ils se créent un profil adsense, chaque fois que l’un d’entre eux reçoit un premier chèque de Google, Netvibes récupère 100 dollars… L’approche marketing pourrait donc être celle de l’apporteur d’affaire.

Et vous qu’en pensez vous ?