Lorsque l’on est dans une crise, beaucoup d’entrepreneurs sont tentés d’en profiter pour faire leur révolution ou pour faire des choix stratégiques coûteux à court termes à l’instar d’Avanquest qui profite de la frénesie boursière (et qui a l’air de s’en moquer) pour se structurer afin d’affronter les défis stratégiques de demain.

Bien des commerçants pensent donc à gagner des points de marges et à augmenter leur chiffre d’affaires en se positionnant en ligne. Mais l’ecommerce ce n’est pas juste mettre son nom en « point com ».

Le Captain Commerce a un bel article sur le sujet. Et je dois dire que je ne peux être que d’accord avec lui. Si créer sa boutique en ligne est aujourd’hui chose aisée, il n’en est pas de même avec le fait de vendre en ligne. Je vois beaucoup de commerçants tenter l’aventure sans réelle réflexion sur ce qu’est le métier d’un e-commerçant.

Je me permettrais donc ces quelques commentaires:

  • Si vous avez une solide compétence sur un marché donné (ex: vous importez ou produisez du mobilier pour bébés), votre métier est de savoir acheter et de savoir ce qu’attendent les clients sur le marché. Ainsi vous savez que les parents font attention à la sécurité du mobilier pour leurs cherubins, que les couleurs des meubles ne doivent pas être sombres, et que les prix pratiqués sont élevés. Bref vous êtes l’expert « métier ». C’est déjà pas mal !
  • Vous ne pouvez pas tout savoir faire, il vous faut un « expert web » qui vous évitera bien des erreurs. Il devra s’y connaitre en référencement, en search marketing, en email marketing et en merchandising web. Ce n’est pas nécessairement un webmaster, mais il doit avoir quelques notions de technique.
  • Ne négligez pas la logistique qui est l’un des pilier du ecommerce. Sans vous en faire une montagne, soyez prévoyant, et n’hésitez pas à faire appel à des intérimaires lors des coups de feu.
  • Apprenez à vous servir d’Excel pour construire des tableaux de bord concernant : les prix pratiqués par vos concurrents, le coût d’acquisition total d’un client, le taux de fidélisation, le taux de transformation par catégorie de produits, le ROI de votre achat de mots-clés sur Adwords, etc.

Pour continuer la réflexion si vous souhaitez développer votre business sur internet, je vous invite à lire cet article sur le business developpement.