Je tenais à partager avec vous un article incontournable pour qui veut appréhender la difficulté de manager correctement des équipes pluridisciplinaires en matière de référencement : Les rédacteurs Web écrivent des titres ennuyeux pour Google.

En effet, comme l’explique fort bien Arnaud, les rédacteurs web et les experts en référencement ont besoin de se parler et de s’apprivoiser. J’ajouterai qu’il en va de même avec l’ensemble des services ou des acteurs que l’on retrouve dans l’ecommerce ou chez les pure players :

Pour mener à bien une véritable démarche industrielle en matière de référencement, il convient de focaliser l’ensemble des équipes sur ce qui fera la différence par rapport au positionnement. Les chefs de rayons des ecommerçants mettent souvent à jour des pages produits, ils doivent faire attention aux mots qu’ils utilisent, être en veille sur les descriptions produits que font leur concurrents.

Les ingénieurs concepteurs développeurs doivent également prendre en compte dans la phase de dev’ différents parametres, notamment sur la capacité du système d’information à produire une réécriture d’url pertinente.

De la même manière que les chargés de communication devraient apprendre à gérer un projet web avant de demander un site événementiel pour hier, les équipes techniques et les purs marketeux devraient maîtriser les bases du référencement. Il est toujours plus difficile de changer une architecture ou modifier une application que de bien la penser au départ.