Porté par l’Ircam depuis 2001, le projet Cuidado a pour objectif de rassembler l’ensemble des travaux au niveau européen, et des recherches pluridisciplinaires sur la description des contenus sonores et musicaux dans le but de de promouvoir de nouvelles applications tirant parti des avancées de ces travaux.

Les premières applications devraient d’ailleurs arriver d’ici peu à en croire l’article de Science Daily. Deux d’entre elles sont particulièrement prometteuses :

  • la Sound Palette, destinée à la gestion de bases de données d’échantillons et dotée de fonctions d’édition et de manipulation spécifiées par des critères de haut niveau
  • le Music Browser proposera quant à lui la réalisation automatique de séquences de morceaux (playlists), dont l’enchaînement suit différent types de règles (stylistiques, goûts de l’utilisateur, etc.). Le calcul automatique de résumés musicaux, synthétisant la structure des morceaux et permettant une navigation rapide entre leurs différentes parties, est également prévu.

Le projet Cuidado a reçu le soutien de nombreux industriels du secteur, et notamment Sony. Preuve (s’il en fallait encore) que les projets Européens et Français de collaboration entre entreprises innovantes et instituts de recherche fondamentale font plutôt bon ménage. Certes, ces projets sont longs, mais ils permettent de créer de véritables avantages concurrentiels à moyen termes. C’est pourquoi, chez allgoob, nous allons nous efforcer de collaborer avec l’un des nombreux laboratoires informatiques qui entourent nos bureaux ;-).