Mon top 5 des Livres à lire en ce moment

Aujourd’hui j’ai décidé de vous partager quelques lectures que j’ai récemment dévorées.

“The book you don’t read won’t help.”  — Jim Rohn

En général, je lis en même temps plusieurs livres liés à l’économie, ou au business et un seul roman. Les uns pour me permettre de prendre du recul sur mon quotidien pro, et l’autre pour faire un break.

The No Asshole Rule

J’accorde beaucoup d’importance à mes collaborateurs, et à leur épanouissement. Chaque jour j’essaie (je ne réussis pas à chaque fois) de garantir le meilleur environnement de travail possible. Ce livre, écrit par Bob Sutton, explique pourquoi il faut éliminer les gros connards. Chaque entreprise devrait avoir une tolérance zéro concernant les mauvais comportements. Cela permet d’améliorer l’intégrité, la productivité et la loyauté de vos équipes.

Ce que j’ai retenu :

  • Faire très attention au comportement de ses managers et leur manière de traiter leurs équipes
  • Moins il y a de hierarchie et de différence de salaire entre les salariés, moins le risque d’avoir un c***ard dans son équipe
  • On obtient plus de résultat en faisant coopérer les équipes qu’avec la compétition interne.

Lincoln On Leadership: Executive Strategies for Tough Times

En suivant quelques grandes étapes de la vie de Abraham Lincoln, on apprend comment il a sagement pensé chaque stratégie, chaque décision, chaque jour pour parvenir à son but. Grâce à sa force de persuasion, ses qualités de communiquant et sa parfaite évaluation des forces et des faiblesses de son organisation, il a su faire partager sa vision, et obtenir l’adhésion de ses équipes.

Ce que j’ai retenu :

  • Ayez les mains dans le cambouis : passez du temps avec vos équipes, obtenez et donnez du feedback à vos équipes, transmettez votre vision à chaque personne autant que possible. N’hésitez pas à dialoguer avec vos équipes de manière informelle.
  • Faites des essais pour les nouveaux postes : à mesure que votre entreprise grandit, les responsabilités changent, d’autres se créent. Lincoln proposait à ses collaborateurs de s’essayer à un nouveau poste et leur demandait d’atteindre un objectif précis sur une durée assez courte. Il n’hésitait pas à mettre fin à l’essai et à proposer la responsabilité à quelqu’un d’autre.
  • Soyez parfait sur votre communication : soyez aussi bon lorsque vous écrivez que lorsque vous parlez. Maitriser l’art du silence peut valoir les meilleurs discours.

Les 7 Habitudes Des Gens Très Efficaces

Je ne suis pas un gros fan des livres sur le développement personnel, ça me laisse toujours une arrière goût d’escroquerie. Mais là, j’avoue que ce livre donne à réfléchir, sans être un condensé de connerie à l’américaine. Il m’a permis de remettre mes enjeux, et mes objectifs dans le bon ordre. Il m’a aussi permis de prendre du recul sur ma relation aux autres et comprendre en quoi elle peut être un facteur clé d’efficacité.

Miracle Morning

Cela fait à peu près 6 mois que je me lève assez tôt chaque jour (vers 5h30) de manière à avoir bossé un peu avant que mes fils se lèvent et que le match commence. Sans le savoir, j’ai commencé à mettre en place une certaine routine quotidienne permettant de démarrer la journée du bon pieds et surtout d’être particulièrement efficace sur les premières heures. Ce livre donne quelques pistes de réflexion pour créer puis maintenir ce genre de routine. Que vous ayez envie de faire du sport, ou tout simplement vous mettre les idées au clair chaque matin, ce livre pourra vous intéresser. Même LeMonde en parle.

Hooked: How to Build Habit-Forming Products

Un livre que chaque créateur de startup, chaque product manager devrait lire. Il présente les attributs de produits qui créent des habitudes (Twitter, Facebook, le dentifrice,…) et en déduit une certaine forme de méthode de conception. Parfois un peu simpliste, ce livre donne quand même de nombreuses bonnes pratiques en matière de Product Management et surtout une sorte de canvas pour garantir que votre service ou produit pourra devenir un réflexe, une habitude pour vos clients / utilisateurs. Voici l’exemple de Pinterest :

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cet excellent article sur le blog d’Intercom.