Lors de la conférence The Next Web à Amsterdam la semaine dernière, IJsbrand van Veelen a déclanché une vaste polémique à propos de wikipedia. En présentant son documentaire « The Truth According to Wikipedia », il a expliqué que Wikipedia avait besoin d’experts, de garde-fous afin de préserver la qualité de l’information.

Comme vous vous en doutez, les « pros » web 2.0 ont crié au scandale. L’analyse de Mike Arrington est d’ailleurs plutôt juste:

Le film passe à côté d’une chose importante : Wikipedia est un véritable marché aux idées. Une information peut être fausse à un moment donné, mais au final, cette information sera corrigée par les éditeurs, et évoluera jusqu’à devenir vraie.

Je ne crois donc pas non plus aux experts jouant au jury de la nouvelle star sur l’encyclopédie. Par contre, étant un fervent partisant du marketing de la recommandation, j’imagine plus un système de notation des éditeurs un peu à la ebay, permettant de filtrer l’information.

On pourrait envisager d’attribuer une note à chaque article qui aurait plus ou moins de poids en fonction de son profil éditeur. Celle-ci agîrait comme un boost dans les résultats de recherche et afficherait un label validant a priori l’info. Il serait donc tout-à-fait envisageable de réduire le bruit informatif sur l’encyclopédie.