Yahoo a annoncé qu’il prendrait désormais en compte certains standards du web sémantique comme RDF et les microformats. Ainsi, il pourra améliorer l’experience utilisateur en présentant dans ses résultats de recherche des éléments inédits.

Prenons l’exemple de LinkedIn, où tous les profils d’utilisateurs sont en partie microformatés grâce à une hCard. Lorsque vous chercherez votre nom sur Yahoo, les résultats pourraient ressembler à ça pour ce qui concerne votre profil LinkedIn :

Yahoo Microformats

Yahoo pourra alors comprendre le sens du contenu indexé et surtout interpréter les relations entre différents contenus. Dans l’exemple précédent, Yahoo comprend mon nom, mon adresse, les sites auxquels je participe, et propose en résultat complémentaire mon blog. Ce screenshot provient de l’espace de demo du centre de R&D de Yahoo à Barcelone. Vous pouvez vous même faire le test : Francois Goube.
Yahoo deviendrait donc plus « intelligent » que Google d’après Nova Spivack. Si, effectivement l’avancée de Yahoo sur le sujet constitue une petite révolution sur les moteurs de recherche, les tests que nous avons pu faire tendent à prouver que certains datacenters de Google prennent bien en compte, eux aussi, les microformats.  Il est donc peu probable que Google ne propose pas le même type d’enrichissement de ses résultats dans les mois qui viennent.

A notre petite échelle, nous nous efforçons également de comprendre un certain nombre de meta-données. La difficulté étant de comprendre un contenu qui n’est pas déjà microformaté, ou du moins sémantiquement « chic ». JobiJoba comprend déjà certains éléments : sur une offre d’emploi, nous interprétons le nom de la société, sa localisation, le type de contrat proposé. Nous enrichissons aujourd’hui « à la volée » les données que nous comprenons. Pour l’instant, cela nous permet d’offrir une meilleure expérience utilisateur, mais la vraie valeur ajoutée de ces efforts sera de proposer demain des applications inédites permettant de faciliter la vie des candidats à la recherche d’emplois, ainsi que d’échanger des données beaucoup plus simplement avec d’autres applications.