Depuis quelques années maintenant, la grande martingale en marketing est le marketing du bouche à oreilles. Phénomène démultiplié par l’avènement des réseaux sociaux et des blogs. Alors que bon nombre d’agences ne jurent plus que par le fameux WOM (Word Of Mouth), le cabinet Mintel vient de publier les résultats d’une étude sur la conversion d’actions marketing basée sur la recommandation.

Malheureusement pour les blogueurs, même les plus influents, leur capacité à générer du lead commercial reste faible par rapport à des sources dont l’indice de confiance est plus élevé. Parmi ces sources, les amis et les proches restent des valeurs sûres. On pourra donc retenir quelques leçons en matières d’emarketing :

  • Une campagne de « Buzz marketing » via Relations Presse digitale fait partie de votre mix, mais ne peut constituer à elle seule, l’ensemble de vos efforts marketing.
  • Utiliser Facebook pour promouvoir son produit ou service peut avoir du sens, à condition d’offrir la possibilité aux utilisateurs de répercuter dans leurs newsfeeds votre service ou votre marque.
  • L’âge d’or du « parrainer vos amis » est loin d’être révolu. Les jeux concours ou les vecteur de parrainage du type bons d’achat auront encore pour un moment un retour sur investissement significatif.
  • Les fonctionnalités du type « envoyer cette page à un ami » ne doivent jamais être négligées