10 outils gratuits pour entrepreneurs

Filed under Entreprendre

Il y a quelques jours j’ai répondu à quelques questions sur l’entrepreneuriat pour Marketing Etudiant. J’y ai abordé un sujet que je voulais approfondir :

Quels sont les outils indispensables à tous les entrepreneurs ?

En effet, quelque soit votre business, vous avez besoin de bons outils pour exécuter en maximisant votre efficacité. Grâce au web, il n’est plus besoin de débourser des sommes folles pour avoir accès au meilleur des outils du marché. Il existe ainsi nombre d’outils gratuits ou open-source qui m’ont servi ou me servent encore aujourd’hui. Voici donc ma liste des 10 outils indispensables et pas/peu chers.

  1. Pour faire avancer le Schmilblick et bien gérer vos projets et tâches : Collabtive, qui s’installe facilement, est un outil de Project Management dont la fonctionnalité de suivi des heures aidera pas mal ceux qui ont un plan de R&D à dérouler. Basecamp est aussi une bonne alternative (mais un peu chère)
  2. Pour garder un oeil sur vos clients, et votre business, dotez vous d’un outil de CRM : SugarCRM est un excellent outil. Sa puissance et sa robustesse vous permettront de piloter votre activité commerciale seul ou à plusieurs. Bémol : c’est comme avec Excel, on ne se sert que de 10% de ses possibilités mais c’est déjà pas mal
  3. Pour vos traitements bureautiques : Préférez Google Apps à OpenOffice car l’échange de fichiers avec vos clients sera plus simple, tout en garantissant la compatibilité de vos docs.
  4. Pour en mettre plein les yeux : Évidemment vous pouvez toujours utiliser Powerpoint, mais si vous avez des démos à faire et que vous vous sentez à l’aise avec l’exercice un petit tour par Prezi vaut vraiment le coup
  5. Pour y voir clair n’hésitez pas à utiliser un outil de mindmapping afin d’organiser vos idées. J’en ai essayé plusieurs tels que Mindjet ou Freemind mais je les trouve trop contraignants : il faut être devant son PC. Alors je me suis rabattu sur mon bon vieux cahier (oui je sais c’est très old school), et sur une petite application Ipad : Popplet lite.
  6. Pour définir un prototype ou un storyboard : j’ai découvert il y a peu Pencil Project qui peut vous permettre de bien présenter ce que vous voulez à vos prestataires ou votre équipe technique. Balsamiq est également une valeur sûre.
  7. Pour créer votre site : Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, installez un wordpress avec un thème de chez Woothemes pour un rendu professionnel.
  8. Pour bien communiquer avec vos clients : mettez en place une newsletter avec MailChimp. La version gratuite offre pas mal de possibilités : création de listes d’envoi, personnalisation du look and feel… N’oubliez pas non plus de créer votre compte Twitter.
  9. Pour suivre ce que l’on dit de vous : rien de mieux que Twitter Search, et Google Alerts
  10. Pour être sûr de ne rien oublier : Utilisez Dropbox afin d’accéder à vos documents d’un peu partout.

Si vous avez d’autres outils, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires ;-)

Articles sur le même sujet :

Tags :

2 Comments

  1. Posted 20 mai 2015 at 18:36 | Permalink

    WOW just what ӏ was searching for. Came here ƅy searching foг entrepreneur

  2. Posted 20 mai 2015 at 18:43 | Permalink

    I genuinely just like the thought of new exercise gear it’s terrible to
    say that feeling cute when you happen tto be sweatinmg aids, but…it aids.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*